Bienvenue sur le site du MS21 (Mouvement pour un Socialisme du XXIème siècle)

poing levé

Un site d'éducation populaire entièrement consacré à la politique

Faire de la politique, c’est d’abord comprendre les faits et les enjeux en les resituant dans leur contexte historique. C’est ensuite proposer des perspectives crédibles d’émancipation populaire et enfin agir concrètement sur le terrain pour soutenir des actions qui concourent à cette émancipation.

Dans la rubrique « nos analyses », vous trouverez :

Dans la rubrique « nos actions » vous pourrez suivre les événements politiques (manifestations, réunions publiques, colloques, universités, publications etc…) auxquels le MS21 participe en tant qu’organisateur ou en tant que partenaire.

Nous attendons vos critiques, vos avis et votre participation.
Fraternelles salutations
Le CA du MS21

Derniers articles publiés

NOS ACTIONS > UNIVERSITÉS > 2023- CANDÉ

Programme de l'université annuelle du MS2101-03-2023

Cette rencontre est gratuite, ouverte à tout public. Vous pouvez vous inscrire. Evidemment, sont payants les repas et l'hébergement éventuels. Au plaisir de vous rencontrer. Le bureau du MS21

NOS ANALYSES > ACTUALITÉ POLITIQUE > ACTUALITÉ RÉCENTE

Désinformation et guerre en Ukraine22-02-2023

Les analyses objectives de la guerre en Ukraine sont difficiles à trouver à travers l’épais brouillard de la propagande de guerre. Mais nous devrions prêter attention lorsqu’une série de hauts responsables militaires occidentaux, en activité ou à la retraite, lancent des appels urgents à la diplomatie pour rouvrir les négociations de paix. Par ailleurs, ils préviennent que la prolongation et l’escalade de la guerre risquent de provoquer une guerre totale entre la Russie et les États-Unis. Ce qui pourrait dégénérer en guerre nucléaire.

LECTURES RECOMMANDÉES > LIVRES > OUVRAGE CLASSIQUE

La bataille de la Sécu14-02-2023

L'invention du régime général de sécurité sociale en 1946 n'a pas été le fait d'un consensus national inédit comme on l'entend souvent, mais le produit d'une histoire longue et conflictuelle dont La Bataille de la Sécu nous conte l'histoire. Nicolas Da Silva met en lumière les deux concepts qui s'affrontent : La Sociale auto-gérée par les assurés eux-mêmes et l'Etat social qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population.

RÉSEAU SOCIAL LAÏQUE > TEXTES > ACTUALITÉS

Démocratie délibérative10-02-2023

Jean-Michel Toulouse a publié chez L'Harmattan "Bilan et perspectives de la démocratie délibérative" en deux volumes (novembre 2022).....Jean-Michel Toulouse nous rappelle que le Mouvement des Gilets Jaunes a montré un chemin vers cette forme de démocratie directe et délibérative. Une présentation du livre est programmée le 4 février 2023, 21 bis rue des Ecoles, Paris 5è à 15 h, à la librairie l'Harmattan.