LECTURES RECOMMANDÉES > LIVRES > OUVRAGE CLASSIQUE

Trier par

  • Wokisme - La France sera-t-elle contaminée ?10-01-2024

    " Le mot woke est issu de l’argot afro-américain, il signifie littéralement ‘éveillé’ et désigne les personnes politisées autour des questions d’inégalités raciales et sociétales. Il est apparu dans les années 1960 mais le terme s’est vulgarisé en 2022 avec l’activation du mouvement ‘Black Lives Matter’ et il est employé maintenant pour désigner les discriminations sous toutes ses formes"

  • Le Grand Echiquier 20-06-2023

    Ce livre, publié en France en 1997 ( Ed. Bayard), écrit par Zbigniew Brzezinski, est un ouvrage majeur, incontournable, pour qui s’intéresse à l’Histoire contemporaine et à la géopolitique. L’actualité nous donne une raison supplémentaire de le relire.

  • La bataille de la Sécu14-02-2023

    L'invention du régime général de sécurité sociale en 1946 n'a pas été le fait d'un consensus national inédit comme on l'entend souvent, mais le produit d'une histoire longue et conflictuelle dont La Bataille de la Sécu nous conte l'histoire. Nicolas Da Silva met en lumière les deux concepts qui s'affrontent : La Sociale auto-gérée par les assurés eux-mêmes et l'Etat social qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population.

  • Pourquoi sommes-nous capitalistes-malgré nous- ?18-10-2022

    Il est très facile et très courant de critiquer le capitalisme et sa logique destructrice d'accumulation des richesses pour elles-mêmes.Cette critique est répandue et largement partagée même par des gens de droite.Denis Colombi s'interroge sur les raisons profondes qui font que ce système fonctionne et perdure malgré le consentement limité du peuple à celui-ci.