Trier par
Ce livre, publié en France en 1997 ( Ed. Bayard), écrit par Zbigniew Brzezinski, est un ouvrage majeur, incontournable, pour qui s’intéresse à l’Histoire contemporaine et à la géopolitique. L’actualité nous donne une raison supplémentaire de le relire.
L'invention du régime général de sécurité sociale en 1946 n'a pas été le fait d'un consensus national inédit comme on l'entend souvent, mais le produit d'une histoire longue et conflictuelle dont La Bataille de la Sécu nous conte l'histoire. Nicolas Da Silva met en lumière les deux concepts qui s'affrontent : La Sociale auto-gérée par les assurés eux-mêmes et l'Etat social qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population.
Il est très facile et très courant de critiquer le capitalisme et sa logique destructrice d'accumulation des richesses pour elles-mêmes.Cette critique est répandue et largement partagée même par des gens de droite.Denis Colombi s'interroge sur les raisons profondes qui font que ce système fonctionne et perdure malgré le consentement limité du peuple à celui-ci.