Trier par
Dans ce monde où le profit est loi et où l’injustice règne, certaines personnes ont le courage, tout en sachant les risques qu’elles prennent, d’adresser un signal d'alarme et, ce faisant, d’enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. Ce risque est réel car ceux qui ont le pouvoir ou qui l’achètent, sont intraitables quand ils perçoivent l’éventualité d’un danger pour leurs intérêts à travers une dénonciation publique ou un scandale.
Il apparaît de plus en plus clairement que, dans la période troublée que nous traversons, le traitement médiatique général de l’actualité relève non plus de l’information mais de la propagande. C’est vrai pour le mouvement des Gilets Jaunes en France mais on peut facilement étendre cette constatation aux événements du Venezuela et aux soubresauts qui secouent la Grande Bretagne à l’occasion du Brexit.
Mise au point sur la situation au Venezuela suite à l'émission de France 2 , jeudi 30 novembre 2017
Le journaliste François Lenglet, face à Jean-Luc Mélenchon, déclarait à l'émission "Des paroles et des actes" « Evo Morales, président de la Bolivie, est aujourd’hui empêtré dans des scandales de corruption considérables. [...] C’est un corrompu..... Jean-Luc Mélenchon est présenté comme le soutien d'un «corrompu», afin de le discréditer.