Trier par
Le gouvernement d'Emmanuel Macron cherche à redorer son blason républicain sérieusement terni depuis fort longtemps par la crise des Gilets Jaunes et par la crise sanitaire....
Maryam Pougetoux, vice-présidente du syndicat étudiant UNEF, fait l'objet de vives critiques du fait de ses attributs vestimentaires qui la distinguent nettement de celles de la quasi-totalité des représentants syndicaux. Elle arbore régulièrement un voile islamique très ostentatoire, un hijab proche de celui que doivent porter les femmes iraniennes depuis la révolution islamique de 1979.
La mort de Georges Floyd, ce Noir américain décédé des suites d'une intervention policière particulièrement brutale, a suscité d'intenses mobilisations aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Les manifestants dénoncent les violences policières et la persistance du racisme dans les politiques sécuritaires.
Le 19 janvier dernier, Mila, une jeune lycéenne de 16 ans a eu à subir sur internet des insultes à caractère homophobe,ainsi que des menaces de viol et des menaces de mort. Quel«crime» avait-elle donc commis?
Une marche contre « l'islamophobie », un piège anti-laïque !
Surprise et inquiète de voir à quel point beaucoup ne perçoivent pas les implications de la présence du voile dans le cadre scolaire. Lorsque j’envoie mes enfants à l’école, je ne les livre pas à l’espace public...
Depuis plusieurs semaines de nombreuses polémiques alimentent un débat sur l’épineux problème de la laïcité telle que nous la connaissons en France.
Le philosophe spécialiste de la laïcité, Henri Peña Ruiz, invité, lors de l'Université d'été de la FI à donner une conférence sur le thème "les trois boussoles de la laïcité" a fait l'objet d'une odieuse campagne de diffamation.
Le 11 janvier 2015, à la suite de la tuerie perpétrée dans les locaux du journal « Charlie Hebdo », 4 millions de Français manifestaient pour exprimer leur attachement indéfectible à la liberté d'expression. Un consensus large s'était édifié sur le droit absolu de critiquer une croyance ou une idéologie (quoique que l'on puisse penser par ailleurs du contenu d'un journal tel que « Charlie Hebdo »). Les Français se sont massivement mobilisés pour réaffirmer leur attachement aux valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) face aux régressions obscurantistes et à leurs dérives meurtrières.
La laïcité : ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas...
« Communautarisme », « radicalisation », « retour du religieux », « islamophobie »,« laïcité » : pas un jour ne passe sans que ces mots fétiches et quelques autres fort redondants n'apparaissent dans les titres racoleurs de nos médias et ils entretiennent la confusion autour de la question réelle du communautarisme distillant une peur sciemment instrumentalisée par les ennemis de la République.