NOS ANALYSES > INTERNATIONAL > AMÉRIQUE LATINE

Trier par

  • Regard politique sur le Chili18-01-2023

    Après la victoire du Non au référendum, reconnaissant la défaite du texte proposé pour lequel il s'était personnellement engagé lors de la campagne, le président Gabriel Boric entame une série de réunions avec l'ensemble des dirigeants des partis politiques en vue de la tenue de nouvelles élections constituantes. Ces dernières amèneraient à la mise en place d'une autre assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution, à son tour soumise à référendum.

  • Coups d'état en Bolivie17-12-2019

    La Bolivie, petit pays enclavé d'Amérique du Sud, a fait la Une de nos média pendant plusieurs semaines. Les média dominants se sont évertués à dire que le départ de Evo Morales n'était pas un coup d'état mais le rétablissement de la démocratie.

  • Renverser Maduro 19-03-2019

    L' acharnement contre le Venezuela n'est pas nouveau , il a commencé dès l'élection de Hugo Chavez en 1998 car celui-ci a mis en place une politique progressiste favorable aux classes populaires. En avril 2002, la tentative de coup d'état pour le renverser a échoué grâce au soutien de la population des quartiers populaires de Caracas, attaque menée par la droite vénézuélienne largement soutenue et encouragée par les États-Unis.

  • Coup de projecteur sur le Venezuela08-08-2017

    Barak Obama avait le 9 mars 2015 signé un décret qualifiant le Venezuela de "menace inusuelle et extraordinaire à la sécurité nationale et à la politique extérieure des États-Unis ". Comme elle le fait dans tous les pays où les États-Unis veulent asseoir leur leadership,la CIA finance l'opposition venezuelienne sous diverses couvertures : l'USAID, la NED ...qui se définissent comme des organisations non gouvernementales (ONG)humanitaires.

  • Tension maximum à Caracas01-09-2016

    Aujourd’hui, 1er septembre 2016, une manifestation appelée « La prise de Caracas » est organisée par les partis d'opposition à Nicolas Maduro. Ces partis qui ont échoué à prendre le pouvoir par des voies démocratiques espèrent ainsi rééditer le coup d’État du 11 avril 2002

  • Regards sur l'Amérique latine24-05-2016

    A l’évidence, faire reculer la pauvreté ne suffit pas si les consciences ne suivent pas, si une nouvelle philosophie n’imprègne pas les esprits. Il est curieux d'entendre une Venezuelienne dire : « Maintenant que je ne suis plus pauvre, je vote à droite ». Les révolutionnaires n’ont pas su construire une hégémonie culturelle qui assure la continuité du pouvoir.