NOS ANALYSES > ACTUALITÉ POLITIQUE > ACTUALITÉ RÉCENTE

Trier par

  • La genèse du CETA27-03-2024

    Restait le vote du Sénat pour une application complète du traité, ce que le gouvernement rechignait à mettre à l’ordre du jour par peur d’un échec. Les sénateurs communistes ont profité de leur droit d’initiative pour imposer l’examen de cette question lors de leur niche parlementaire. Cette période de fortes tensions dans le monde agricole était propice à ce débat au Sénat.

  • Le Venezuela va-t-il envahir le Guyana ?23-01-2024

    Emilie Aubry dans son émission « le dessous des cartes » sur ARTE, a fait un commentaire très orienté, donnant des informations très « approximatives »... Le MS21, choqué par ces propos, a réagi et vous propose cet article qui donne les éclairages nécessaires pour comprendre la situation.

  • Nos voeux pour 202410-01-2024

  • MS21 et l'affaire Hanouka12-12-2023

    Dans la soirée du 7 décembre, à l’Elysée, le chef de l’État recevait le prix annuel Lord Jakobovits de la Conférence des rabbins européens (CER) qui récompense la lutte contre l'antisémitisme et la sauvegarde des libertés religieuses.  La classe politique dans son ensemble a manifesté son hostilité à cette initiative.

  • Immigration -un débat à renouveler28-11-2023

    Le projet de loi "pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration" a été adopté par le Sénat le 14 novembre en l'amendant largement. Ce projet est actuellement examiné par les députés en commission des lois, du 27 novembre au 3 décembre. Pour mieux appréhender le problème migratoire dans sa complexité, nous vous proposons ce texte de Thierry Priestley , ex-inspecteur du travail, membre du MS21.

  • Guerre Israélo-Palestinienne08-11-2023

    Le Hamas a attaqué Israël, le 7 octobre 2023 à 6 h du matin, c’est-à-dire à l’occasion du 50ème anniversaire de la « Guerre d’octobre 73 », connue en Occident sous le nom israélien de « Guerre du Kippour ». Les horribles massacres commis par le Hamas provoquent une riposte du gouvernement israélien ce qui mène à des bains de sang et à des destructions comme la région n’en a pas connu depuis longtemps.

  • Repenser les politiques de sécurité publiques26-10-2023

    Des conditions de travail dégradées et des réformes inadaptées contribuent à la désorganisation de ce service public. Un rapport de commission d'enquête du Sénat "Vaincre le malaise des forces de sécurité intérieure : une exigence républicaine" datant de 2018 résume parfaitement les difficultés considérables auxquelles nos forces de police ne cessent d'être confrontées, qui peuvent se résumer en quatre points : violences, manque de moyens, charge de travail excessive et management déficient.

  • A propos de la Crimée20-09-2023

    Depuis 1991, trois dossiers brûlants opposent Kiev et Moscou : le partage de l’ex-flotte soviétique de la mer Noire, le sort des engins nucléaires basés en Ukraine, et l’avenir de la Crimée, cette traditionnelle terre de discordes en raison de sa situation stratégique.

  • Conférence à Paris le 1er juillet à l'AGECA06-06-2023

    Une conférence exceptionnelle organisée par notre ami Romain Migus, journaliste, fondateur du site "Les 2 Rives" qui existe depuis 3 ans déjà ! Romain vit au Pérou après avoir vécu 10 ans au Venezuela et 5 ans en Equateur. Nous l'avons invité plusieurs fois à nos universités où il est venu nous apporter "un autre son de cloche" sur l'Amérique latine".

  • Mayotte 101° département français 28-03-2023

    Bien que devenus citoyens français , la situation sociale des Mahorais ne s’est guère améliorée et les infrastructures routières et urbanistiques sont restées dans un état calamiteux et indigne du statut de la France. Le territoire se trouve, après deux siècles de présence française, dans un état moribond, végétatif et globalement dévitalisé. 84 % des habitants de l’île vivent au-dessous du seuil de pauvreté et les aides sociales y sont inférieures à celles versées en métropole. Mayotte est « un îlot de pauvreté dans un océan de misère » ...

  • Désinformation et guerre en Ukraine22-02-2023

    Les analyses objectives de la guerre en Ukraine sont difficiles à trouver à travers l’épais brouillard de la propagande de guerre. Mais nous devrions prêter attention lorsqu’une série de hauts responsables militaires occidentaux, en activité ou à la retraite, lancent des appels urgents à la diplomatie pour rouvrir les négociations de paix. Par ailleurs, ils préviennent que la prolongation et l’escalade de la guerre risquent de provoquer une guerre totale entre la Russie et les États-Unis. Ce qui pourrait dégénérer en guerre nucléaire.

  • Le scandale des cabinets de conseils27-04-2022

    Un des grands mérites du rapport de la Commission d’enquête du Sénat, intitulé « l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques », est d’avoir mis crûment au jour la confusion de la sphère des affaires publiques avec celle des affaires privées ainsi que les canaux de l’allégeance de la première aux vues et intérêts de la seconde. La lecture de sa synthèse est très recommandée à tout citoyen désireux d’en prendre la mesure.